samedi 18 avril 2015

Valenciennes FC 3 – 0 ACA

Cisse1

L’AC Arles-Avignon s’est lourdement incliné, 3 buts à 0, face au Valenciennes FC dans le cadre de la 32ème journée du Championnat de Ligue 2.

Valenciennes FC : Laquait – Guihoata – Niakhate – Abdelhamid – Lala – Enza Yamissi – Kabore – Fulgini – Tousart – Le Tallec – Slidja

AC Arles-Avignon : Maraval – Bonne – Givet – N’Diaye – Phojo – Cissé – Ba – Rodriguez – Touré – Niang – Koné

Défaits la semaine passée face au Havre, les Acéistes devaient absolument gagner ce match. C’est d’ailleurs eux qui donnent le coup d’envoi de cette rencontre. 3ème, Touré centre dans la surface pour Phojo. Ce dernier tente de trouver Cissé, malheureusement un poil trop court. Sur l’action qui suit, Koné prend de vitesse la défense Valenciennoise, mais Laquait sort dans ses pieds et récupère le ballon. Les Provençaux, qui jouent en 4-4-2, pressent relativement haut. 9ème, sur un bel enchainement, Phojo essaye de trouver Koné, Abdelhamid de la tête repousse devant. 10ème, grosse occasion pour Valenciennes ! Tousart bute sur Maraval qui n’arrive pas à capter le cuir. Le ballon est repoussé, et l’attaquant adverse, à l’affût,retente et voit son tir heurter le poteau droit du gardien de l’ACA. 12ème, Cissé reprend de la tête un centre de Phojo. Laquait sur la trajectoire de la balle l’intercepte facilement. 17ème, premier corner pour l’ACA dans cette rencontre. Niang le tire, la défense adverse laisse filer le ballon au second poteau mais aucun Acéiste n’est présent pour le reprendre. 25ème, Touré dans la surface reprend le ballon comme il vient. Il oblige Laquait à la parade, qui repousse sur son côté droit. 33ème, le premier jaune de la rencontre est pour Mamadou Niang. 35ème, Guihoata reçoit à son tour un carton pour une charge sur Cissé.

Cissé

43ème, c’est Rodriguez qui écope d’un jaune. 44ème, Touré trouve Koné dans la profondeur. Ce dernier centre pour Niang qui frappe au but mais ne parvient pas à cadrer.  45ème, sur un choc, Guihoata et Cissé restent au sol. C’est alors que M. Palhies renvoie les deux équipes au vestiaire.

A la mi-temps, les joueurs de l’AC Arles-Avignon ont délivré une première période globalement réussie, et peuvent espérer accrocher Valenciennes sur leurs terres.

La seconde période démarre avec un coup-franc Acéiste bien placé (48′). Il est tiré par Niang mais l’attaquant ne trouve personne pour reprendre le ballon. 50ème, Fulgini, dans la surface de Maraval, reprend le ballon comme il vient. Il croise sa frappe, qui frôle le poteau Acéiste. 50ème, nouveau carton jaune dans ce match, il est pour Bonne. Les hommes de David Le Frapper sont mieux rentrés dans le jeu que les Provençaux. 65ème, sur un cafouillage Acéiste dans la surface, Slidja reprend le ballon, mais Phojo sur sa ligne repousse sur le poteau et marque contre son camp. 68ème, Niang est remplacé par Domoraud. 69ème, Touré sur son côté trouve Cissé qui reprend le ballon de la tête. Laquait plonge bien pour le capter.

VAFC

73ème, la défense Acéiste attentiste laisse filer Le Tallec seul au but. L’attaquant Valenciennois, alors seul face à Maraval, ajuste sa frappe et fait le break. 76ème, Savanier remplace Koné. 85ème, coup-franc Acéiste dans le coin de la surface adverse. Savanier le tire, le ballon file tout droit en sortie de but. 91ème, Maraval gêné par Poepon perd le ballon. Camara, dans l’axe, enfonce encore un peu plus l’ACA d’un plat du pied imparable.

VAFC1

Au coup de sifflet final, les Acéistes encaissent la 10ème défaite à l’extérieur cette saison. Malgré une première mi-temps intéressante, le maintien s’éloigne encore un peu plus, alors que Tours (18ème) s’est imposé à Auxerre et compte désormais 10 points d’avance sur l’ACA. Lors de la prochaine journée, l’AC Arles-Avignon reçoit le Clermont Foot (13ème) le Vendredi 24 Avril à partir de 20h.

Allez l’ACA !

Crédit photo : © VAFC – Photo F. Lo Presti